0
ans

D’expérience dans la restauration, c’est le pédigrée de Casaldo Pizza. Lancé en 2007 le projet Casaldo Pizza connaît un véritable succès. Des distributeurs de pizzas sont installés en ville. L’idée est atypique et risquée. Mais aujourd’hui les machines sont devenues de véritables succursales où les clients se retrouvent et discutent en attendant leur pizza. Retournons en arrière pour comprendre la recette de ce succès.

Drapeau Italien

C’est en Italie qu’Aldo Branchi a commencé sa carrière, après des études dans la deuxième école hôtelière du pays, à Bellagio, près du lac de Cômes. Il y apprend les rudiments du métier et part ensuite travailler dans de grands hôtels de la Riviera. Il voyage ensuite à travers l’Europe et continue d’apprendre son métier dans différents restaurants. En 1968 il va même travailler pour l’équipe de France de ski.

Casaldo Pizza - Préparer pizza fraîche

Il va ensuite déposer ses valises à Paris où il va, en plus de servir des gens célèbres, apprendre à faire des pizzas et trouver sa véritable voie.

La ville des Lumières

Paris, 1968 Aldo Branchi trouve un poste dans un établissement appelé Pizza Bruno, ce passage a marqué la carrière d’Aldo. En plus de rencontrer des personnalités célèbres, il apprend l’art si particulier et unique de la pizza. Quasi précurseur du French dream, Aldo Branchi à Paris devient un pizzaïolo de renom. Mais c’est quand il rencontre sa future épouse, Chantal Porcheron, qu’il va se lancer dans une toute nouvelle aventure.  

Casaldo Pizza - Distributeur de Pizzas - Histoire

À la conquête de la Vienne

En route vers Surin dans la Vienne d’où est originaire Chantal Porcheron. Ville et ambiance paisibles, ils reprennent ensemble une épicerie. L’histoire s’arrête au bout d’un an car ils comprennent qu’avec la grande distribution ce type de commerce est condamné. Que faire de cette épicerie ? La solution est vite trouvée. Le couple lance donc un restaurant appelé « Chez Aldo et Chantal ». Succès fou qui repose sur un point essentiel : les pizzas préparées sont authentiques et traditionnelles. Des produits frais et italiens sont utilisés pour sublimer les produits. Puis la magie a opéré, Aldo Branchi prend plaisir à préparer ses pizzas et à voir ses clients se régaler en les dégustant.

Le restaurant est devenu un lieu de rencontre convivial et apprécié par de nombreuses personnes. Certaines étant prêtes à faire plus de 150km pour venir partager un agréable repas.

Casaldo Pizza

L’arrivée et la démocratisation des Fast-Food dans les années 2000 vont changer la donne. En effet le couple constate une baisse notable de la consommation. Le passage à l’Euro n’a pas arrangé les choses. Les clients consomment moins et surtout ils viennent de moins en moins au restaurant, préférant venir chercher leurs pizzas à emporter et les consommer chez eux.

Fort de ce constat le couple de restaurateur a cherché des solutions innovantes pour faire face à ces nouvelles habitudes de consommation et surtout faire face à l’apparition de concurrents nationaux.

La solution est trouvée lors d’un salon à Paris. Aldo Branchi et Chantal Porcheron découvrent une machine baptisée Pizza’door. Le couple voit en cette machine le coup de pouce pour relancer l’activité. Ils installent leur première machine à Savigné en 2008.

La machine connaît un très bon démarrage car le savoir-faire et la fabrication des pizzas ne changent pas. Tout est frais et authentique.
La machine distribue environ 25 pizzas par jour.
Depuis, Casaldo Pizza compte 3 nouveaux distributeurs, installés sur Gençay, Ruffec et Chauvigny.

Casaldo-Pizza - Pizza fraîches italiennes - Distributeur de pizzas